Distribution d'air

Service de validation CFD de la performance de distribution d’air par EffectiV. La vraie façon de déterminer le facteur EZ.

Service de validation CFD de la performance de distribution d’air par EffectiV. La vraie façon de déterminer le facteur EZ.

Verified est un service de dynamique des fluides informatiques (CFD) offert par EffectiV pour simuler l’écoulement d’air dans une pièce.

Les simulations CFD sont effectuées conformément à la méthode proposée dans la norme ASHRAE 62.1 – 2022 –  définissant les exigences de ventilation et de qualité de l’air intérieur acceptable(Lire plus).

Le service fournit des rapports avec une représentation précise et réaliste de l’écoulement d’air, du confort thermique et de la qualité de l’air intérieur dans la pièce. Les conditions de simulation CFD sont réglées pour correspondre aux conditions de fonctionnement réelles de la pièce, y compris la taille, la forme, l’emplacement, la température, l’humidité et les taux d’occupation de la pièce.

Les simulations CFD sont effectuées conformément à la méthode proposée dans la norme ASHRAE 62.1 – 2022 –  définissant les exigences de ventilation et de qualité de l’air intérieur acceptable.

Pour préparer la simulation, nous recréons votre pièce dans un environnement 3D et définissons la position des diffuseurs et des retours d’air, des fenêtres, des occupants et des objets dans la pièce.

Une fois que la pièce est prête, vous fournissez les conditions de fonctionnement que vous souhaitez simuler, comme un système VAV pour le chauffage et la climatisation, les températures extérieures, les températures d’alimentation et les points de consigne. Il est possible de tester plusieurs conditions de fonctionnement, cependant, chaque condition de fonctionnement nécessite une simulation CFD complète.

Les rapports fournis comprennent des représentations visuelles de la vitesse de l’air, de la température de l’air, de l’âge moyen de l’air, du confort thermique (PMV / PPD), des particules de CO2 par million (CO2 PPM) et du facteur Ez partout dans la pièce, avec des vues sous différents angles.

Analyse d’efficacité énergétique

Analyse d’efficacité énergétique

Pour les projets ciblant des certifications LEEDWELL ou d’autres certifications d’efficacité énergétique, nous offrons également une analyse complète de l’efficacité énergétique de votre conception de distribution d’air dans une pièce.
L’analyse utilise la méthode de conception normalisée décrite dans la norme ASHRAE 105-2021 pour établir une référence de comparaison et identifier les domaines d’amélioration(Lire plus).

Pour ce service d’analyse, nous devons exécuter deux simulations avec les mêmes conditions de fonctionnement, une pour votre conception utilisant des diffuseurs haute performance et une autre pour la conception normalisée utilisant des diffuseurs couramment utilisés.

Le rapport compare votre conception à la conception normalisée pour identifier les économies d’énergie potentielles tout en analysant l’impact sur le confort thermique et la qualité de l’air intérieur.

L’impact sur la consommation d’énergie est quantifié à l’aide de deux métriques:

  1. Consommation d’énergie pour le confort thermique

Pour les systèmes VAV, nous comparons le volume d’air nécessaire pour atteindre la température souhaitée en chauffage et en climatisation. Pour les systèmes à volume d’air fixe, nous pouvons varier la température à la place. Dans les deux cas, nous comparons le volume d’air (ou la température) requis par votre conception par rapport à la conception normalisée.

  1. Consommation d’énergie pour la qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur est un autre aspect important de l’évaluation des performances d’une conception de distribution d’air. La norme ASHRAE 62.1 – 2022 suggère d’utiliser la valeur de facteur Ez pour évaluer l’efficacité de la distribution d’air dans une pièce. Le facteur Ez représente l’efficacité de la distribution d’air d’une zone, ou en d’autres termes, l’efficacité de mélange de l’air dans la pièce. Un mélange d’air  inefficace entraînera une valeur Ez plus faible, ce qui augmentera les taux de ventilation minimum requis pour assurer une qualité de l’air intérieur acceptable. La consommation d’énergie augmentera donc du même coup.

Les diffuseurs ont un énorme impact sur le mélange d’air et donc à la fois sur l’efficacité énergétique du bâtiment, sur la qualité d’air intérieur ainsi que sur le confort thermique des occupants, comme aucune autre composante du système CVAC. Avec Verified, il est maintenant possible de quantifier cet impact et de valider une conception avant de procéder à l’installation.